Indre-et-Loire (37)
La province Touraine
Département : Indre-et-Loire (37)
Comme sa voisine l’Anjou, la Touraine regorge de sites prestigieux et il serait dommage de se limiter aux 6 localités retenues pour ce brevet. Le « jardin de la France » vous propose de découvrir aussi bien de riches châteaux chargés d’histoire que des sites plus humbles et plus discrets.
Azay-le-rideau, Chinon, Loches, Chenonceaux : quatre châteaux prestigieux vous attendent sur les rives de la Loire, de l’Indre et du Cher. Il faut y ajouter le confluent de la Vienne avec le fleuve royal et le village de Candes-Saint-Martin où repose l’ancien évêque de Tours. La collégiale romane a souffert du temps, du séisme de 1715 et de la Révolution, mais elle fut reconstruite puis restaurée et recèle aujourd’hui encore de nombreuses statues. Un petit détour jusqu’à l’ancienne tour où aiment se retrouver depuis longtemps les cyclotouristes du département permet d’observer nettement la réunion des deux cours d’eau.
Au nord de la Loire, Château-Renault est un ancien centre de mégisserie et possède un musée consacré au travail du cuir.
Sites :
– Azay-le-Rideau
– Candes-Saint-Martin
– Château-Renault
– Chenonceaux
– Chinon
– Loches
Galerie de photos de ce département :