Cyclomontagnarde du Jura
- 04
- au05
- juin
- 2022
19E ÉDITION
PARCOURS INÉDIT AUX PAYSAGES MULTIPLES !
Quittant rapidement la plaine, vous aurez une vue panoramique sur Lons, puis sur le vignoble et ses petits villages accueillants. La reculée de Baume-les-Messieurs vous surprendra par la majesté de ses falaises et sa vénérable abbaye. Sur le « premier plateau », vous récupérerez, avant de vous hisser sur le deuxième, 200 m plus haut, où un copieux ravitaillement vous attendra. Direction le Haut-Jura, à travers les paysages de la moyenne montagne qui vous enchanteront : les petits lacs, les vastes combes, les tourbières, et les villages qui entretiennent encore les « savoir-faire » jurassiens (tournerie, lapidaire). Deux cols faciles vous ramènent vers la vallée de l’Ain et ses barrages. Près d’Orgelet (BCN/BPF), profitez du traditionnel plateau-repas, avant d’affronter la « Petite montagne » et ses reliefs parfois surprenants. Arrêt obligé au château de Chevreaux pour un ultime ravitaillement, avant de plonger sur la reculée de Gizia… puis de grimper encore quelques côtes entre vignes, forêts et pâturages, pour parvenir à l’arrivée.
Félicitations, vous êtes un vrai cyclomontagnard !
Cyclomontagnarde du Jura
Randonneur : en 1 jour
Touriste : en 2 jours
235 km / 3 985 m
Parcours découverte
(en 1 jour le dimanche)
114 km / 1 550 m
60 km de routes tranquilles partagées avec le grand parcours, puis un retour par la région des lacs, la vallée de l’Ain et quelques villages pittoresques.
PARCOURS FAMILIAL
SPÉCIAL « FÊTE DU VÉLO »
La Bresse des Étangs (le dimanche)
48 km / 245 m
Sur Voie verte et petites routes, pour la Fête du vélo, vous sillonnerez la Bresse jurassienne, dans un univers paisible et préservé.