Cyclomontagnarde des Vosges

  • 25
  • au26
  • juin
  • 2016

Lieu :

  • Ville :  Bischwihr
  • Code postal :  68320
  • Adresse :  10, rue des Alouettes

Contact :

Bulletin d’inscription Inscription en ligne
Longueur : 204 km

Au départ de Eguisheim

Parcours “ Trois ballons ”

Le lieu de départ et d’arrivée est situé dans le village médiéval d’Eguisheim, élu village préféré des français en 2013 et qui a vu naître le Pape Léon IX en 1002. Eguisheim est également réputé pour son marché de Noël toujours traditionnel.
Cette cité est bâtie de façon concentrique et est enfouie dans les vignes, au pied des réputés et fameux Trois Châteaux.
Pour démarrer la randonnée, direction plein sud, vous quitterez le bourg viticole d’Eguisheim et dès le départ la route des vins et son premier raidillon vous attendent.
Puis vous parcourrez les petites routes viticoles du piémont des Vosges où de pittoresques villages se nichent au coeur d’un vignoble bien ordonné.
Puis, vous traverserez Guebwiller, et à Soultz, c’est le lieu de séparation entre les deux itinéraires, 3 Ballons et 2 Ballons.
Prochain objectif, vous rejoindrez en queques coups de pédales la vallée de la Doller jusqu’au bourg de Masevaux. Au fond de cette vallée, vous passerez à Sewen et son petit lac, et la route grimpe, d’abord à l’assaut du barrage du Lac d’Alfeld, puis du Ballon d’Alsace, altitude 1 174 m.
À peine le temps de descendre sur Saint-Maurice-sur-Moselle, et hop vous monterez au Col du Page et vous emprunterez le fond de la Vallée de Thann pour atteindre Willer-sur-Thur. Et c’est là que démarre la deuxième grimpée importante vers le Grand ballon, passant par le village de Goldbach. Si le soleil brille au Grand ballon, altitude 1 344 m, lieu du déjeuner plateau-repas, n’oubliez pas le panorama sur la Forêt noire et par temps clair, vue sur le Jura et les Alpes. Puis après le petit tour traditionnel sur la route des Crêtes, et la descente sur Sondernach, vous remonterez vers le troisième ballon, le Petit Ballon, altitude 1 166 m. Le plus dur est passé, vous pourrez souffler et vous rejoindrez le lieu d’arrivée en sillonnant l’incontournable vallée de Munster par une piste cyclable, à l’abri des véhicules à moteur.

  Dénivelé : 4 162 m

+2 options

Parcours “ Deux ballons ”

107 km – Dénivelé : 2 300 m
Vous appréciez la randonnée cyclo en montagne et vous n’êtes libre que le dimanche ?
Ce parcours a été conçu spécialement pour vous.

Parcours “ Petit ballon ”

77 km – Dénivelé : 1 130 m
Envie de découvrir les fermes auberges et d’apprécier la vue sur la plaine Alsace, n’hésitez pas à gravir le Petit ballon qui n’est pas si petit…

Vosges_profil
Vosges_tab

Vosges_heb
L’hébergement au Ballon d’Alsace est assuré par le club organisateur et les draps sont fournis.
• Campings, hôtels, gîtes, et chambres d’hôtes
– Office de Tourisme de Colmar :
+33 (0) 3 89 20 68 92 – www.ot-colmar.fr
Info@tourisme-colmar.com
– Office de Tourisme d’Éguisheim :
+33 (0)3 89 23 40 33
www.ot-eguisheim.fr
Vosges_perm
Salle polyvalente “ La Tuilerie ”
3, rue de Malsbach – 68420 Eguisheim
• Accueil
> Vendredi 24 juin : de 18 h à 20 h
> Samedi 25 juin : de 8 h 30 à 20 h
> Dimanche 26 juin : à partir de 3 h
Restauration : les repas seront servis aux participants samedi avant le départ, samedi soir et dimanche soir sur réservation.
Parkings : non gardés près de la permanence.
Douches : nombreuses douches à disposition.
Vosges_part
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.