Formations pour les aménageurs

Mettre en place une politique cyclable demande de comprendre les enjeux de mobilité et les textes législatifs. Par conséquent, il est important de maîtriser les outils d’aménagement. Ces formations aident les collectivités à identifier les freins et les leviers à l’usage du vélo. De plus, elles permettent de concevoir des infrastructures sécurisées et attractives pour tous.

La Fédération française de cyclotourisme (FFvélo) propose des formations pour les collectivités. Elles s’adressent aux élus et aux techniciens. Ainsi, elles permettent de développer et mettre en œuvre une politique cyclable efficace. Les programmes combinent des temps en salle et des diagnostics sur le terrain. De cette façon, les participants bénéficient d’un apprentissage concret et pratique.

Découvrir les formations

Avantages pour les collectivités

Ces formations offrent aux élus et techniciens toutes les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une politique cyclable ambitieuse. Ainsi, entre théorie, outils pratiques et diagnostic terrain, les participants repartent avec des solutions immédiatement applicables. Ils disposent également d’un plan d’action clair pour améliorer la mobilité vélo sur leur territoire. Enfin, ces formations permettent d’investir dans une mobilité durable et d’encourager l’usage du vélo pour tous.

Les deux formations proposées

1. Formation pour les aménageurs

Cette formation s’adresse aux urbanistes, ingénieurs et services techniques. Elle présente la boîte à outils pour la conception et l’aménagement cyclable. Les participants découvrent les normes, les aménagements en section courante et en carrefour, ainsi que les solutions pour un réseau cyclable performant. Ensuite, des exercices pratiques et des études de cas permettent d’appliquer les connaissances sur des projets concrets.

 

2. Formation diagnostic sur le terrain

Ce cycle se concentre sur l’évaluation du territoire. Les participants réalisent un diagnostic en pédalant. Ils visitent les aménagements existants et identifient les points à améliorer. Ensuite, les échanges et débriefings permettent de proposer des préconisations concrètes. La formation aborde aussi la cohabitation cyclistes/piétons et vélo/bus. Par ailleurs, elle rappelle le Code de la route applicable aux cyclistes.

Découvrir les formations

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours par formation
  • Participants : 5 à 15 personnes maximum
  • Tarif : 1 500 € par formation
  • Contact : denis.vitiel@ffvelo.fr