* CMNCI : Certificat médical de non contre indication

2020 2021 Renouvellement de licence 2021
Vélo Balade
(sans CMNCI*)
Vélo Balade Pas de certificat médical
Vélo Rando Fournir un CMNCI* de cyclotourisme de moins d'un an
Vélo Sport Fournir un CMNCI* "Pratique du cyclisme en compétition" de moins d'un an
2020 2021 Renouvellement de licence 2021
Vélo Rando
(CMNCI* de cyclotourisme datant de 2019 ou 2020)
Vélo Balade Pas de certificat médical
Vélo Rando Répondre négativement au questionnaire de santé et signer l'attestation sur l'honneur — ou — fournir un CMNCI* de moins d'un an
Vélo Sport Fournir un CMNCI* "Pratique du cyclisme en compétition" de moins d'un an
2020 2021 Renouvellement de licence 2021
Vélo Sport
(CMNCI* "pratique du cyclisme en compétition" datant de 2019 ou 2020)
Vélo Balade Pas de certificat médical
Vélo Rando Répondre négativement au questionnaire de santé et signer l'attestation sur l'honneur — ou — fournir un CMNCI* de cyclotourisme
Vélo Sport Répondre négativement au questionnaire de santé et signer l'attestation sur l'honneur — ou — fournir un CMNCI* "pratique du cyclisme en compétition" de moins d'un an

Vélo Balade : cette formule, pensée pour une pratique douce et familiale permettra aux licenciés de participer aux événements FFCT et de bénéficier de l’assurance sans avoir besoin de fournir un certificat médical.

Vélo Rando : idéale pour une pratique régulière du cyclotourisme, cette formule convient aux licenciés qui ont l’habitude de rouler sur toutes distances. Elle donne accès à toutes les manifestations fédérales.

Vélo Sport : cette formule, identique à la formule Vélo Rando, ajoute la possibilité de participer, en plus des événements cyclotouristes, à des cyclosportives (donc hors FFCT).

La formule Vélo Balade invite les licenciés à accéder aux parcours vert et bleu lors de leurs randonnées ou événements FFCT. Cette cotation reste une valeur indicative. Chacun est libre du choix de ses circuits selon sa propre capacité.

La participation à certains événements : circuits rouge et noir lors des Cyclomontagnardes, Verte et Maxi-Vertes, Brevets fédéraux / Brevets de randonneurs mondiaux / Audax / SuperRandonnées, Flèches et traces Vélocio est fortement déconseillée aux titulaires de la formule Vélo Balade.
En effet, même s’ils restent couverts par l’assurance fédérale, les licenciés ayant choisi la formule Vélo Balade sont invités à tenir compte de ces cotations de difficulté, pour leur propre sécurité. Cette cotation reste une valeur indicative.

Non. Chacun est libre de son choix et en assume la responsabilité.

Les formules Vélo Rando et Vélo Sport permettent de bénéficier de la garantie « Décès suite à un AVC/ACV ». Le montant varie selon la justification ou non d’un test à l’effort datant de moins de 2 ans. La formule Vélo Balade ne donne pas accès à cette garantie, du fait de l’absence de certificat médical.

Pour les licenciés ayant choisi la licence Vélo Sport, dans le cadre d’une participation à une cyclosportive, la responsabilité civile est forcément prise en charge par l’organisateur de l’événement. En cas d’accident lors d’une cyclosportive, une déclaration d’accident devra donc toujours être faite auprès de l’organisateur. À noter que l’assurance FFCT couvrira ces licenciés en « Individuel-Accident ».

Oui, un licencié peut décider de changer de formule en cours d’année, sous réserve de fournir le certificat médical correspondant dans le cas d’un passage à la formule Vélo Rando ou Vélo Sport.

Quelle que soit la formule choisie, le tarif de la licence reste identique. Comme les années précédentes, ce tarif varie donc uniquement en fonction de l’option d’assurance choisie par le licencié lors de son affiliation (Mini Braquet, Petit Braquet ou Grand Braquet).

Non, la licence Vélo Sport n’est pas ouverte aux jeunes de - de 18 ans, car la pratique du sport en compétition est un cas particulier dans le cas de la participation des mineurs.

Vélo Balade : le certificat médical n’est pas nécessaire. Cependant il est important de consulter régulièrement son médecin, de suivre ses préconisations et de respecter les conseils sur les cotations de difficulté des circuits.

Vélo Rando : Le certificat médical est obligatoire lors de l’affiliation. Il est ensuite à renouveler tous les 5 ans. Chaque année intermédiaire, le licencié doit remplir un auto-questionnaire (confidentiel, qu’il doit conserver). S’il répond oui à l’une des questions, le certificat médical doit être renouvelé avant la période de 5 ans (en 2021, je dois renouveler mon CMNCI s’il date de 2016 ou avant).

Vélo Sport : Le certificat médical est obligatoire et à renouveler tous les 3 ans (en 2021, je dois renouveler mon CMNCI s’il date de 2018 ou avant).

Les licenciés ayant choisi la formule Vélo Rando ou Vélo Sport doivent répondre aux questions de l’auto-questionnaire chaque année pour évaluer leur état de santé et leur aptitude à pratiquer le cyclotourisme. S’ils répondent non à toutes les questions à chaque renouvellement, ils devront simplement renouveler leur certificat médical 5 ans (Vélo Rando) et 3 ans (Vélo Sport) après leur affiliation. En revanche, s’ils répondent oui à l’une des questions, ils devront consulter leur médecin et faire renouveler leur certificat médical.

Pour faciliter le contrôle de la validité des certificats médicaux de vos licenciés, une extraction de la liste de vos licenciés avec la date de fourniture des certificats médicaux sera à votre disposition dans votre espace fédéral.

Le club doit conserver l’ensemble des certificats médicaux remis par ses licenciés. Pour les Membres Individuels, le certificat est à envoyer au siège de la FFCT, qui le conservera.

Le club ne doit pas récupérer les auto-questionnaires remplis par ses licenciés. L’auto-questionnaire est un document confidentiel. Le licencié doit donc le remplir et le conserver chez lui.

Non, la création de la formule de licence Vélo Sport n’autorise pas les clubs FFCT à organiser de cyclosportives, de compétition ni aucune épreuve chronométrée. Le règlement fédéral et les statuts ne sont pas modifiés

Le président de club est libre d’organiser l’activité de son club avec son bureau. Les formules Vélo Balade et Vélo Sport peuvent être considérées comme des options.
Toutefois la formule vélo Balade est un moyen d’accueillir les débutants et constitue un signe de la volonté d’accueil du club. Cette formule est aussi destinée aux conjoints souhaitant participer à des séjours organisés par le club, ainsi qu’à des adhérents ayant des problèmes de santé qui souhaitent rester en contact avec le club en prenant une licence alors qu’il leur serait difficile d’obtenir un certificat médical.