Cotation de la difficulté des itinéraires vélo
Cotation de la difficulté des itinéraires vélo : route, VTT et gravel
La cotation de la difficulté et le balisage d’un itinéraire à vélo sont deux éléments essentiels. En effet, ils conditionnent à la fois la sécurité des pratiquants, mais aussi le choix et la qualité du parcours.
Pourquoi un système de cotation unique ?
L’objectif de ces fiches est de proposer un système national partagé. Ainsi, chaque pratiquant peut évaluer clairement le niveau de difficulté des itinéraires cyclables. Cela concerne les boucles cyclotouristiques, les véloroutes, mais aussi les circuits VTT et gravel. Par conséquent, ce référentiel commun facilite la compréhension et améliore l’expérience des pratiquants.
Il a été conçu en collaboration avec les acteurs du tourisme et du vélo et du cyclisme, a mis en place un outil de cotation unique. De plus, il a été pensé pour être adopté par tous. Ainsi, il garantit une lecture simple, claire et homogène de la difficulté.
La Fédération vous accompagne
Un outil d’aide à la définition des niveaux de difficulté est proposé par la Fédération française de cyclotourisme (FFVélo) afin de faciliter votre travail et l’intégration de vos itinéraires dans veloenfrance.fr
Un accompagnement personnalisé
Pour vous accompagner dans la création de circuits et la validation du niveau de difficulté, la Fédération met également à votre disposition un contact dédié. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un appui technique et méthodologique.
Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale
📞 01 56 20 88 90 – i.gautheron@ffvelo.fr