Les critériums : des jeux grandeur nature
Chaque année, un concours est organisé à l’échelle nationale pour choisir le jeune le plus autonome à vélo.
Jeux sportifs et éducatifs destinés à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme, organisés pour la première fois en 1961 pour la route et en 1995 pour le VTT, ils sont la finalité d’une progression dans l’initiation au cyclotourisme.
Les critériums comportent des épreuves spécifiques route et VTT. Ils concernent chaque année près de 3 000 jeunes sélectionnés lors des critériums départementaux et régionaux.
La finale nationale se déroule le premier week-end de la « Semaine nationale et européenne des jeunes ». Point d’orgue de l’initiation, elles permettent à environ 80 participants route et 80 participants VTT, de se mesurer en défendant les couleurs de leur région.
Conditions de participation
Ils sont ouverts aux jeunes âgés au minimum de 8 ans minimum et 18 ans maximum dans l’année.Trois catégories sont définies :
- 13-14 ans,
- 15-16 ans,
- 17-18 ans.
Chaque jeune pourra participer soit individuellement, soit par équipe de deux dans la catégorie 13-14 ans (uniquement au niveau départemental). Les équipes mixtes sont autorisées. Cependant, les jeunes licenciés ou non licenciés – à partir de huit ans dans l’année – pourront participer aux épreuves locales et départementales par équipes de deux ou trois accompagnés par un adulte.
Seuls les jeunes licenciés FFVélo dans les trois catégories compteront dans les effectifs pour la sélection nationale.
Les épreuves
Critérium route
- Un test de lecture.
- Un test sportif.
- Un test de connaissances générales.
- Un test d’observation.
- Un test de maîtrise du vélo.
- Un test mécanique.
Critérium VTT
- Un test de lecture.
- Un test sportif.
- Un test de connaissances générales.
- Un parcours de maniabilité.
- Un test nature.
- Un test mécanique.