LES CARTES BPF, QUELLE HISTOIRE !

Depuis le début du Brevet, c’est à dire au début des années cinquante, elles recueillent vos coups de tampon et vous accompagnent dans vos périples, rangées au fond du sac de guidon, ou glissées dans la poche du maillot.
De nombreux modèles se sont succédé, avant d’aboutir à celui qui vient de sortir de l’imprimerie il y a quelques mois.

La couleur la plus utilisée au cours des années 1970 sera la couleur verte. J’en reçois encore
maintenant. Le nouveau logo FFCT a remplacé l’ancien. On parle toujours de cycliste d’Elite !

La période des cartes jaunes fut assez courte ensuite.

Bien plus longue fut l’existence des cartes blanches, mates ou brillantes, avec la transition de la rue Jean-Marie Jégo, vers le siège actuel d’Ivry.

Vint ensuite la période des cartes mauves. Il y eu plusieurs modèles et plusieurs tirages, avec
des variantes de couleurs. On retiendra le modèle initial, ci-dessus, avec le recto en finition
glacée, qui interdisait tout tamponnage, le délégué fédéral étant obligé d’apposer une étiquette
pour valider la carte en question.

Sur les dernières éditions de cette carte, la case d’homologation s’est heureusement agrandie, au
recto, et la finition permet de tamponner. Au verso figure en haut la demande d’indication du
département.
A noter qu’une malencontreuse coquille s’était glissée sur une édition intermédiaire, demandant
aux participants de notifier un fantomatique N° de participant qui n’a jamais existé, le seul
numéro à indiquer étant le N° Informatique (N° INF°), d’ailleurs trop souvent oublié.

Les dernières cartes ont été conçues au siège fédéral. Elles sont agrémentées de photos rendant
leur aspect plus motivant et plus convivial.
L’identification du participant et les cases à tamponner figurent du même côté du document. De
ce fait, elles peuvent être scannées et validées par E-mail, évitant des frais postaux de plus en
plus onéreux. C’est une possibilité, et non une obligation.
Rien de changé pour les anciennes cartes qui ne pourront être validées que par courrier.
Les cartes BCN ont aussi bénéficié de ces modifications et améliorations.

 

Jean-Louis Rougier.

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