La Gazette du BPF
n° 14 – Printemps 2015Mon dernier BPF
J’ai découvert le « Brevet des Provinces Françaises » en octobre 1988, lors de mon adhésion au nouveau club F.F.C.T. « Les Cyclotouristes Rochefortais » de Rochefort-sur-Mer (17). C’est en juin 1989, au cours d’une randonnée du club passant à Aulnay-de-Saintonge (BPF 17), que, un peu gêné, je demande au boulanger du village de me tamponner la première case de mon premier carton BPF. Ce site, perle du Val de Saintonge, avec son église Saint-Pierre, est un joyau de l’art roman poitevin, ses portails et chapiteaux sculptés suscitent l’admiration : un endroit de ma région où j’aime revenir avec toujours autant de plaisir.
Puis, nous avons cassé une petite croûte et bu un coup au café de la place et à ce moment-là, je n’imaginais certainement pas que c’était parti pour la longue valse des sites BPF !
Le 27 juillet 2014, 25 ans plus tard à quelques jours près, la tête dans les nuages et pleine de souvenirs, dans le silence de la montagne, la dernière valse se termine en douceur sur 24 x 26, tout là haut à 2068 m, au col de la Croix de Fer (BPF 73) avec son site grandiose : c’est fini, l’orchestre s’est tu : c’est mon dernier BPF.
Non ! ce ne fût pas « la croix et la galère », mais simplement vingt-cinq ans de bonheur à bicyclette, de randonnées, en long, en large et en travers de l’Hexagone, avec des centaines d’anecdotes, des bonnes et de moins bonnes, une grande variété de paysages traversés : plats, vallonnés et hauts sommets, et bien sûr, de sympathiques rencontres.
Je ne remercierai jamais assez mon copain de club « La Vapeur », ancien conducteur de locomotives, décédé depuis, de m’avoir mis sur les rails de ce merveilleux brevet que j’ai d’ailleurs toujours qualifié de rallye touristique à bicyclette à chaque fois que je faisais tamponner mes cartes et que l’on me demandait de quoi il s’agissait.
Je voudrais remercier également ce fantastique club des Cyclotouristes Rochefortais où j’ai eu la chance d’adhérer et de rencontrer (à l’époque) de vrais cyclotouristes avec qui j’ai partagé de belles randonnées pendant une quinzaine d’années. Je m’y trouvais si bien, mais les aléas de la vie m’ont hélas contraint à le quitter. Afin de lui rendre hommage, pour la photo de mon dernier BPF devant le panneau du col de la Croix de Fer, j’ai endossé à nouveau le maillot des Cyclotouristes Rochefortais et ça m’a rajeuni de 25 ans d’un coup !
J’ai aussi une pensée pour Monique, mon ex-épouse, à qui je dédie ce récit, et qui a été également par le passé une cyclotouriste.
Voilà pour moi, c’est une page qui se tourne. Pour conclure, j’encourage tous ceux qui ont commencé ce merveilleux brevet à le terminer. En ce qui me concerne, çà été pour moi quelque-chose de très fort et de tellement enrichissant.
Et Vive le tourisme à bicyclette…!