La Gazette du BPF

n° 14 – Printemps 2015

Cette 77 ème SF sera l’occasion d’enrichir votre collection de sites BPF. Les circuits visitent cinq sites  du Tarn (province du Languedoc) ainsi qu’un site de l’Aveyron (province de Guyenne).

Dimanche 2 août

PAMPELONNE – Département du Tarn, province du Languedoc

Créé par le Sénéchal Eustache de Beaumarché en 1290, Pampelonne était une Bastide Royale au XIIIe siècle. De cette époque ancestrale subsistent la place carrée particulière aux bastides et une tour d’angle au cœur du village puisque les maisons ont perdu leurs arcades et les fossés entourant les alentours de la place ont été bouchés dans les années 1950.
A voir : le site et le village, le château, le barrage du Viaur, et à 15 km, le viaduc du Viaur à Tanus.

Lundi 3 août

PUYLAURENS – Département du Tarn, province du Languedoc

Perchée sur le haut de sa colline, à 375m au-dessus des plaines du Lauragais, Puylaurens, se situe sur au pied de la Montagne Noire. La petite cité offre un panorama privilégié et inimitable, des paysages presqu’infinis, puisque par beau temps, l’horizon laisse deviner la ligne Pyrénéenne. Facilement accessible, Puylaurens cultive néanmoins un art de vivre paisible et tranquille, malgré la proximité de Toulouse, à 50 km.
Puylaurens, cité fortifiée du Moyen Age était au 16e siècle un des fleurons du « Pays de Cocagne » grâce à ces fameuses cocanhas du pastel qui, en donnant du bleu à toute l’Europe, allaient faire la richesse et le renom de la région. Dans les « moulins pastelièrs » les idées aussi circulaient bien et cela favorisa l’implantation du protestantisme dans la région.
Aujourd’hui le pastel n’y est plus produit mais imprègne encore l’esprit de la ville et des environs.

Mardi 4 août

LACROUZETTE – Département du Tarn, province du Languedoc

C’est un pèlerinage au pays du granit. Ici tout parle en granit. Dans l’église Notre-Dame-du-Granit, Nicolas Greschny a peint en 1959 la fresque de l’Apocalypse et en 1994 le sculpteur local, Jacques Bourges, y a réalisé la gravure monumentale des bas-côtés suivant son procédé breveté qui consiste à dessiner avec l’ombre portée de petits éléments conservés en relief.
Dans le village, la statue du Tailleur de Granit, autre œuvre de Jacques Bourges, est une ode au métier de tailleur de pierre. La fontaine du Théron et son toit en dalle de granit prouve l’utilisation très ancienne de ce matériau. Une autre fontaine « monumentale » et plus contemporaine est elle aussi un bel exemple de création granitique.
Lacrouzette est la capitale du Sidobre, en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le plus grand plateau granitique d’Europe et le paradis des géographes. Mais pas seulement. Car à voir ces gigantesques cailloux défier les lois de la gravité, petits et grands ont de quoi s’interroger. Quels mystères cache le Peyro Clabado ?
Certains pèsent près de 900 tonnes et sont miraculeusement posés en équilibre à plus de 7 mètres de hauteur !

Mercredi 5 août

CORDES  – Département du Tarn, province du Languedoc

Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
A visiter : la ville haute et ses vieux quartiers pavés et bordés de maisons anciennes.

NAJAC – Département de l’Aveyron, province de Guyenne

Najac se niche dans un berceau de vert et de bleu. Grâce à la richesse de son patrimoine, il est classé parmi «les Plus Beaux Villages de France» et il fait partie du «Pays d’Art et d’Histoire » des Bastides du Rouergue. La nature préservée de ce site vous fera retrouver la sérénité.
L’Histoire de Najac est liée aux grands évènements de l’histoire de France : la Croisade contre les Albigeois, la guerre de 100 ans, les guerres de religions, la révolte des Croquants…
En devenant Comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers transforme le château existant en une puissante forteresse, chef d’œuvre de l’architecture militaire du 13ème siècle.

Samedi 8 août

AMBIALET  – Département du Tarn, province du Languedoc

Situé dans la haute vallée du Tarn, le site est le résultat des caprices de cette rivière : l’un de ses méandres, long de 3 km, enlace l’aiguille schisteuse de la presqu’île d’Ambialet sur laquelle est bâti le bourg, réunissant ainsi les cours supérieur et inférieur en un isthme d’une trentaine de mètres seulement. Le village est divisé en deux parties :
– Ambialet-le-bas : avant la Révolution, c’était le siège de la vicomté. La porte de l’holmière protège le village des crues du Tarn. Un sentier à travers les maisons conduit à l’église Saint Gilles, édifice gothique. Au sommet de la presqu’île s’élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du XIe siècle.
– Ambialet-le-haut : siège administratif de la commune dominé par les ruines du château seigneurial « Le Castella », auquel on accède par un sentier qui vous conduira ensuite à Saint-Raphaël (antennes de télévision), d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel.
– La Condomine : petit hameau aux maisons imbriquées autour de l’église Saint-Pierre au clocher roman remarquable.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.