La Gazette du BPF

n° 11 – Novembre 2013

Edito

Vers des changements nécessaires

Le succès du BPF ne se dément pas au fil des ans. Il traverse les décennies avec une aisance et une continuité enviables. 

Pour que cela dure encore le plus longtemps possible, il devient nécessaire de revoir attentivement la liste des sites, dont la première mouture date de la fin des années quarante. La désertification du monde rural, l’évolution de la notion de tourisme depuis une soixantaine d’années, le déclin de certains sites et l’émergence d’autres lieux jusqu’alors moins connus, fait qu’il devient impératif de faire bouger les choses.

Je citerai trois exemples :

  • Dans la Creuse, Châtelus-le-Marcheix à vu son intérêt s’amenuiser, en même temps que sa population diminuait. A quelques kilomètres de là, après des travaux de mise en valeur, Bénévent-l’Abbaye offre maintenant un but touristique et des commerces accueillants.
  • – Dans l’Aveyron, Melvieu est de nos jours bien moins attirant que Saint-Victor-et-Melvieu, juste à côté, cité qui résiste bien à la désertification, avec quelques commerces, et surtout une église décorée de fresques remarquables.
  • – Enfin, dans le Lot, pour qui ne va pas visiter le gouffre, Padirac se résume surtout à un grand parking avec de nombreux restaurants pas vraiment typiques, alors qu’à quelques encablures, Carennac ( plus beau village de France) propose un bourg accueillant, pourvu d’une église abbatiale ornée d’un tympan richement décoré qui mérite le détour.

Si l’on ajoute le cas des sites à péage (Pont du Gard, Mont-Saint-Michel) et ceux où les cyclotouristes ne sont pas toujours les bienvenus (Saintes-Maries-de-la-Mer, Talmont-sur-Gironde, Baux-de-Provence, Pont d’Espagne…), on constatera l’ampleur du travail qui devra être accompli.

Je vous souhaite une agréable lecture de cette onzième Gazette du BPF.

Jean-Louis Rougier, délégué fédéral au Brevet des provinces françaises.

[separator top= »40″ style= »dashed »]

Re-lecture et corrections, Martine Cano. Conception, mise en page et réalisation : Jean-Louis Rougier, avec la collaboration amicale des cyclo-rédacteurs et des cyclos-photographes.

Découvrez les numéros 1 à 11 de la Gazette

Pour joindre le délégué fédéral au BPF, une seule adresse : bpf@ffct.org

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.