organiser un evenement

Organisation d’un événement

Comment organiser un événement local

Différents jeux et brevets sont disponibles pour vous aider à animer votre territoire et votre école de cyclotourisme. En voici, la liste non exhaustive :

  • Mon premier brevet d’éducation routière
  • Brevet d’éducation routière qualifié
  • Brevet d’éducation routière expert
  • Le Rallye raid VTT
  • Premier brevet route
  • Premier brevet VTT
  • Challenge des écoles de cyclotourisme

Plus d’infos sur votre espace fédéral !

Pour obtenir plus d’informations sur ces animations, rendez-vous dans votre espace fédéral.
(Gestion documentaire > Commissions fédérales > Sphère Jeunesse et Famille)

Comment organiser un événement fédéral

  • Le Critérium du jeune cyclotouriste (CJC) départemental, régional, national

    Le CJC est un jeu sportif et éducatif, destiné à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme. Il peut être la finalité d’une progression dans l’initiation au cyclotourisme.
    Avec deux spécialisations route et VTT, il se compose d’une participation locale (éventuelle), départementale, régionale.
    Les finales nationales (CNJC) se déroulent dans le cadre de la semaine nationale et européenne des jeunes (SNEJ) et permettent d’évaluer les aptitudes du jeune à pratiquer en toute autonomie sur le domaine public.
  • Semaine nationale et européenne des jeunes (SNEJ)

    La SNEJ est une organisation de la Fédération française de cyclotourisme, ouverte à tous les jeunes de moins de 18 ans (dans l’année) licenciés à la Fédération française de cyclotourisme. Elle a pour but de rassembler un maximum de jeunes, afin de leur faire découvrir une région sur le plan sportif, touristique et culturel.La SNEJ comprend sur le plan sportif dans son programme d’activités : l’organisation du challenge inter-CoReg, du concours national d’éducation routière et des finales des critériums nationaux des jeunes cyclotouristes.
    Elle se déroule en plein air avec hébergement sous toiles, comporte des animations journalières (découvertes à vélo, visites, rencontres, jeux) et se veut avant tout conviviale. Les jeunes participent à la SNEJ sous la responsabilité de leur encadrement de CoReg, celui-ci étant en conformité avec le règlement des séjours jeunes de la Fédération française de cyclotourisme. Placée sous la responsabilité de la Fédération française de cyclotourisme et confiée sur le plan logistique à un club, un CoDep ou un CoReg, la SNEJ est organisée conformément à la réglementation du ministère des Sports.
    Si vous souhaitez accueillir les jeunes cyclotouristes dans votre région, téléchargez le cahier des charges dans l’espace fédéral.
  • Le Concours national d’éducation routière (CNER)

    Le Concours national éducation routière (CNER) est ouvert aux jeunes licenciés FFVélo, âgés de 10 à 12 ans, inscrits à la SNEJ et ayant participé aux entraînements et sélections du CNER. Il se déroule pendant la SNEJ et sert de qualification pour le Concours européen d’éducation routière (CEER).
    Les Comités départementaux et / ou les Comités régionaux sont sensibilisés pour mettre en place des concours départementaux et ou régionaux d’éducation routière.
  • Le Challenge inter-CoReg

    Il se déroule pendant la SNEJ et comporte les jeux inter-CoReg, un rallye d’orientation touristique et l’entraînement au CNER. Un classement des CoReg est effectué en fonction de leur participation et des résultats aux différentes activités proposées.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.