Créer une école française de vélo

Créer une École française de vélo

Vous accueillez ou souhaitez accueillir des jeunes dans votre club. Vous le savez, le cyclotourisme c’est le partage avant tout et pour toutes les générations !

Vous pouvez démarrer tout simplement cet accueil par des activités plus spécifiques aux jeunes, et proposer aux membres volontaires du club, pour les accompagner, des formations adaptées. Vous pouvez solliciter un label délivré dans le cadre l’École française de vélo :

  • Label Mini vélo si vous souhaitez développer une activité de découverte du vélo pour les plus petits (3-5 ans) au travers de la draisienne ;
  • Label Team vélo si vous souhaitez former les jeunes mineurs à partir de 6 ans à l’autonomie à vélo.

Rejoindre l’École française de vélo, c’est adhérer à une démarche de qualité qui vous apportera un accompagnement fédéral et une reconnaissance auprès des partenaires institutionnels et privés pour obtenir des soutiens à vos projets en direction des jeunes.

L’École française de vélo apporte tous les éléments nécessaires aux clubs et aux éducateurs pour faire des enfants et des jeunes, les cyclotouristes de demain, pour une pratique autonome et responsable.

La Fédération vous accompagne

  • Financement : 500 € pour la création d’une École française de vélo : Mini vélo ou Team vélo.
  • Aide financière à partir de 6 jeunes pour l’organisation de séjours (Projet Loisirs Jeunes). Les conditions d’attribution sont définies dans le document « Génération 2024 : l’École française de vélo ».
  • Matériel : dotation d’un kit pédagogique spécifique Mini vélo ou Team vélo à la création d’une école.
  • Communication : un kit de communication comprenant affiches et flyers a été envoyé à tous les clubs accueillant des jeunes en école, pour préparer la rentrée. Ces outils de promotion sont également téléchargeables sur l’espace fédéral.

Une démarche simple

  • Téléchargement du dossier complet (aussi disponible dans l’espace fédéral) : « Réglementation générale relative aux activités et à l’accueil de mineurs au sein d’un club applicable au 1er septembre 2020 et de ses annexes ».
  • Dépôt du dossier numérique à la Fédération auprès d’Aurélie JARNAC (jeunes@ffvelo.fr) ; avec copie au président du Comité départemental et au Délégué régional jeunes du Comité régional.
  • Délivrance du label sur étude du dossier et vérification des informations par la Fédération.
  • Label attribué pour 3 ans. Des mesures transitoires sont prévues pour accompagner les Écoles de cyclotourisme et Points d’accueil Jeunes vers l’École française de vélo.

Le Challenge national des Écoles françaises de vélo : pour animer votre année !

Il a pour but :

  • d’inciter les Écoles françaises de vélo à faire participer les jeunes à des organisations fédérales extérieures à leur club ;
  • de susciter de nouveaux projets afin de diversifier les activités éducatives des Écoles françaises de vélo ;
  • de valoriser l’animation et l’action pédagogique des cadres fédéraux (initiateurs, moniteurs, instructeurs).

Attention : À partir de 2021, le carnet de challenge sera dématérialisé au travers d’un compte-rendu annuel numérisé de l’activité de l’École.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.