Semaine européenne de cyclotourisme
- 05
- au12
- juillet
- 2025
Huit ans après Auch dans le Gers, la Semaine européenne de cyclotourisme revient en France à Prayssac dans le Lot, un département gage de grande qualité touristique.
Commune de 2 500 habitants, la petite ville de Prayssac est donc située dans la vallée du Lot, au cœur du vignoble de Cahors, à la limite des départements de la Dordogne, du Lot et Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Organisée par le comité départemental avec bien sûr le soutien et l’aide de l’UECT, Prayssac cyclotourisme, Salviac cyclotourisme et l’assistance des dix-huit autres clubs du département, la ville accueil n’en sera pas totalement à sa première puisqu’elle a su recevoir par deux fois Pâques en Quercy en 1987 et 2006, la finale du Critérium national du jeune cyclotouriste en 2024 sans oublier la dernière Maxi verte qui s’est déroulée sur le territoire de la vallée du Lot et du vignoble.
Le Lot, terre de jeux pour cyclotouristes
Rocamadour, Padirac, Saint-Cirq-Lapopie sont les têtes d’affiche du tourisme dans le département. Territoire plus méconnu, la vallée du Lot et du vignoble vous dévoilera tous ses atouts durant cette semaine sur ses routes bucoliques. Chacun pourra apprécier le patrimoine architectural (châteaux, cazelles, pont Valentré de Cahors), culturel (festival de violoncelle et de cinéma), culinaire (pastis, mique).
Les circuits et animations
Durant sept jours, les itinéraires vous conduiront vers les cinq sites BCN/BPF que sont Lauzerte et le Quercy blanc, Domme et la vallée de la Dordogne, Luzech, Saint-Cirq-Lapopie par la vallée du Lot, Monpazier au cœur des bastides.
Au sommet du col de Crayssac, vous pourrez admirer la plaine viticole des vins de Cahors. D’autres sites moins connus, mais tout aussi magnifiques, vous permettront de découvrir à votre rythme le sud du département du Lot.
Pour les accompagnateurs
Le programme des visites sera axé exclusivement sur les sites touristiques : Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour et Padirac, Puy-l’Évêque /Bonaguil
Les hébergements
Des zones de campings éphémères (capacité de 550 emplacements) avec sanitaires seront installés pour la semaine autour du « village accueil/permanence » et à 1,5 km maximum.
Dans Prayssac, deux centres de vacances partenaires de l’organisation pourront vous accueillir.
Le territoire 10 km autour de Prayssac compte aussi un nombre important de centres d’hébergement privés, camping terrain nu et avec bungalows ou chalets.
Accueil
Afin de vous accueillir au mieux, nous ne pourrons recevoir plus de 1 700 personnes.
Le « village accueil/permanence » de la Semaine européenne se tiendra à l’espace Maurice Faure, ancien maire de Prayssac.
Afin de partager et échanger, les animations, organisées chaque jour par les associations locales, se dérouleront au centre de Prayssac et feront la part belle aux produits locaux.
En collaboration avec l’UECT, la municipalité de Prayssac met tout en œuvre pour vous recevoir, ainsi que la Com-com de la vallée du Lot et du vignoble, le conseil départemental du Lot et la région Occitanie.
Plus d’informations
Contacts : | ||
|
Crédit photo : Marie-Agnes Berge
Comments are closed here.