Maxi-verte de la Gartempe

  • 26
  • au29
  • mai
  • 2022

Lieu :

  • Ville :  Lathus (86)

Contact :

Pendant 4 jours, découvrez la Vallée de la Gartempe et ses environs et partez à la conquête de ses plus beaux chemins.

Au programme
Jour 1 : AU FIL DE LA GARTEMPE (départ du CPA Lathus).
Les différents circuits allant de 20 à 100 km environ suivront la Vallée de la Gartempe. Ils traverseront la commune de Saulgé et son Ecomusée, la ville de Montmorillon chargée d’histoire, les sentiers de Jouhet et enfin Saint-Savin et son Abbaye classée au patrimoine de l’UNESCO.
Difficulté : roulant et technique
Distance maximale : 110 km avec dénivelé positif 950m

Jour 2 : LES MONTS DE BLOND (départ de BLOND – 87300).
Partez à la découverte du charmant village de Blond et de ses «  »Monts » » alentours. Premiers contreforts granitiques du Massif Central, les Monts de Blond, qui représentent la frontière symbolique entre la langue d’Oc et la langue d’Oïl, s’étendent sur une dizaine de kilomètres sur les communes de Blond, Cieux, Val d’Issoire, Bussière-Poitevine, Boffy Mortemart et Montrol-Senard… Pierres à légendes, vestiges du Néolithique, menhir, dolmen ou chaos granitiques auxquels l’érosion a donné des formes insolites, vous découvrirez les mystères des roches du Haut Limousin.
Difficulté : dénivelé
Distance maximale : 80 km avec dénivelé positif 1500m

Jour 3 : EN VAL DE VIENNE (départ du CPA Lathus).
Des chemins variés composent les parcours d’une vingtaine de km à plus de 100 km pour ce troisième jour. Vous remonterez la vallée de la Vienne, puis vous traverserez les bois de l’Hospice et découvrirez la spéléologie à travers une initiation dans la grotte de Font-Serein. Ensuite, vous emprunterez les sentiers historiques de Lussac-les-Châteaux, Queaux, les Côteaux des Fadets de Persac et de Moussac-sur-Vienne.
Difficulté : technique et endurance
Distance maximale : 115 km avec dénivelé positif 1100m

Jour 4 : LE BOCAGE LATHUSIEN (départ du CPA Lathus).
Ce dernier jour vous offrira diversité de circuits et de paysages. De la Vallée du peu à la Vallée de la Gartempe en passant par le Saut de la Brame et le Roc d’Enfer, profitez de ces lieux mêlant bois et chemins creux à travers le bocage Lathusien…
Distance maximale : 76 km avec dénivelé positif 700m

Les «  »trucs en plus » »…
Profitez de votre séjour pour participer à la grande fête populaire du CPA Lathus, les imPrO’bables, au village du Peu. Vous y prendrez vos repas et pourrez découvrir des activités insolites, assister à des spectacles, des concerts ou encore prendre part à des ateliers aux côté de passionnés venus partager leur savoir-faire.

Restauration
Les repas du soir peuvent être réservés en même temps que votre «  »pass Maxi Verte » ».
Pour la restauration du midi, il sera possible de les acheter sur place le jour J ; qu’il s’agisse d’une assiette composée le jeudi midi ou de grillades le vendredi et le samedi midi.

Inscriptions

En ligne sur le site www.ikinoa.com à partir de janvier. Il n’y a pas d’inscription sur place.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.