Cyclomontagnarde du Jura

  • 04
  • au05
  • juin
  • 2016

Lieu :

  • Ville :  Lons-le-Saunier
  • Code postal :  39000
  • Adresse :  CMJ - Mille club - Avenue de Montciel

Contact :

Bulletin d’inscription Inscription en ligne

Longueur : 228 km

Au départ de Lons-le-Saunier

Par la diversité et la beauté de ses paysages, le massif du Jura vous apportera plaisirs et surprises. Des cols, bien sûr, des côtes aux pourcentages raisonnables, des lacets célèbres, des vallées discrètes et des gorges secrètes. Vous pourrez ainsi réviser, en la visualisant, toute la géographie jurassienne !
En effet, sur un parcours qui privilégie les petites routes, vous monterez progressivement à la découverte des trois plateaux qui forment le relief caractéristique du massif ; après une pittoresque reculée calcaire, vous aurez de beaux aperçus sur la vallée de l’Ain. Par la région des Lacs, et toute une série de paisibles villages, vous arriverez au Parc naturel régional du Haut-Jura, vous apercevrez les crêts qui vous séparent de la Suisse, puis les grands espaces des Hautes Combes. Bientôt, le “ Chapeau de gendarme ” (anticlinal ? synclinal ?) vous annonce que vous approchez de Saint-Claude, cité de la pipe et du diamant. Après avoir remonté les gorges de la Bienne, retrouvé des cols, des combes et des tourbières, vous longerez la retenue de Vouglans, troisième lac artificiel de France. Le retour sur Lons se fait par la “ Petite Montagne ” et Arinthod, cité comtoise “ de Caractère ”. Si, de plus, l’Histoire vous passionne, vous saluerez Rouget de Lisle à Montaigu, son village natal ; et Cadet Roussel à Orgelet… Au dessus de Morez, vous ferez une halte au belvédère des Maquisards ; plus loin, la forêt du Massacre vous rappellera d’autres luttes sanglantes…
Après cette randonnée de 230 kilomètres, vous aurez certes mérité votre Cyclomontagnarde, mais vous repartirez aussi la tête riche d‘images nouvelles et de souvenirs réactivés.

Les petits « PLUS »

• Parc à vélos gratuit et surveillé.
• Parking véhicules gratuit.
• Petit déjeuner dimanche dès 3 h.
• Circuits visibles et téléchargeables sur veloenfrance.fr.

Dénivelé : 3 810 m

+1 option

La découverte du Massif

110 km – Dénivelé : 1 520 m
Un parcours “raisonnable” qui séduira les amateurs de moyenne montagne et de routes tranquilles, à travers les paysages verts et vallonnés du Jura. Un col modeste, quelques côtes… et deux ravitaillements copieux.
Vous quitterez après 30 km le grand circuit pour remonter la Vallée de l’Ain, dont vous découvrirez les “ Marmites de géant ” à Pont-de-Poitte, puis le lac de la Retenue de Vouglans. Pour votre dernier ravitaillement, Arinthod, vieille cité comtoise, vous dévoilera ses arcades et ses demeures classées. Vous terminerez la balade par la Petite montagne, en vous mêlant, pendant 40 kilomètres, aux participants de l’option Randonneur partis à l’aube…

+ 1 balade pour tous

La Bresse des étangs – spécial fête du vélo

42 km – Dénivelé : 200 m
Un parcours familial sur Voie verte et petites routes qui sillonnent la Bresse jurassienne et vous entraînera, d’étangs en hameaux, dans un univers paisible et préservé. Bonne fête !

Jura_profil
Jura_tab

Jura_heb
• Collectif
Lons-le-Saunier – samedi soir et dimanche soir : lycée (draps non fournis).
Chalets de collectivité ou résidences-vacances
Prémanon – Les Rousses (draps fournis).
Attention, inscription impérative avant le 14/05/2016.
Hôtels
www.allcyclo.fr
– Offices de tourisme – Lons-le-Saunier
03 84 24 65 01- www.ot-lons-le-saunier.com
– Prémanon – Les Rousses (Haut-Jura)
03 84 60 02 55 – www.lesrousses.com
Jura_perm
• Juraparc (derrière le supermarché Géant)
Rue du 19 mars 1962 – 39570 Montmorot (agglomération de Lons-le-Saunier).
– Vendredi : 18 h – 20 h
– Samedi : 8 h – 11 h et 16 h – 20 h
– Dimanche : à partir de 3 h
Jura_bag
Lons-le-Saunier
À la permanence > Samedi de 8 h à 11 h.
Prémanon (sur les lieux d’hébergement réservés à l’option Touriste) > Samedi à partir de 16 h.
Récupération à l’arrivée > Dimanche après 14 h.
flyers.indd
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.