Concentration nationale « Pâques-en-Périgord »

  • 26
  • au28
  • mars
  • 2016

Lieu :

  • Ville :  Saint-Front-de-Pradoux
  • Code postal :  24400

Contact :

Bulletin d’inscription Pâques-en-Périgord

A Pâques, le Périgord accueille les cyclotouristes de toute la France

Le comité de cyclotourisme de la Dordogne invite, lors du week-end pascal, des 26, 27 et 28 mars les cyclotouristes à découvrir un secteur de la Dordogne moins connu, entre les vallées de l’Isle et de la Dronne, à l’Ouest du département.

Les cyclotouristes du Guidon Saint Fronnais associés aux cyclotouristes Ribéracois souhaitent vous faire découvrir lors de cette concentration pascale, l’Ouest du département de la Dordogne. Outre ses atouts culturels, caractérisés par de nombreux moulins, ses châteaux et ses églises romanes à coupoles, cette partie du Périgord mise sur un patrimoine naturel bien présent et oscille entre des paysages de nature avec la forêt de la Double, les vallées de la Crempse, de la Dronne, et de L’Isle.

Des circuits pour tous

Les circuits route, au départ du village de Saint-Front de Pradoux, situé à 3 km de Mussidan, varient d’une quarantaine de kilomètres à 130 kilomètres pour les plus longs et doivent permettre de favoriser la pratique du cyclotourisme au plus grand nombre. Le VTT n’a pas pu être proposé par les organisateurs.
Les plus aguerris ne manqueront pas le dimanche la visite de cité médiévale de Saint Emillion, site BPF de la Gironde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le samedi, ils pourront découvrir Aubeterre, site BPF de la Charente et Brantôme, surnommé la Venise verte du Périgord, site BPF de la Dordogne, sera proposé en option.

L’art roman en Val de Dronne, le samedi

La journée de samedi est consacrée à la découverte de l’art roman, en val de Dronne. Autour de Ribérac, fleurissent de nombreuses églises romanes à coupoles, souvent fortifiées, construites à partir du XI e siècle. Parmi les points de visites à ne pas manquer : Aubeterre, BCN BPF de la Charente, les églises de Bourg du Bost, de Saint Privat des près, le village de Bourdeilles. Le repas de midi sera organisé à Ribérac.

Saint-Emilion, le dimanche

Le dimanche, les plus sportifs se verront proposés une escapade à Saint Emilion. Le repas de midi est prévu à Puisseguin (en Gironde). Les autres partiront à la découverte de la vallée de Crempse pour le moyen parcours. Le petit circuit propose une jolie promenade autour du moulin de Duellas, en bordure de l’Isle.

Les moulins de la vallée de l’Isle au menu du lundi

Le lundi, deux circuits seulement sont proposés : 75 km et 37 kilomètres en cyclo découverte. Les cyclotouristes poursuivront l’aventure sur la vallée de la Crempse avec le château de Montréal, les villages de Beauregard et Bassac et Saint Georges de Monclar. La cyclo découverte proposera quelques surprises gastronomiques avec notamment le moulin de la Veyssière à Neuvic

Plaquette disponible sur demande.

Texte et photos : Claude Hélène Yvard

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.