Ascension

  • 26
  • au28
  • mai
  • 2022

Lieu :

  • Ville :  Sauveterre-de-Guyenne (33)

Contact :

Le CODEP GIRONDE revient pour une 5ème édition d’Ascension en Gironde les 26, 27 et 28 mai 2022 à Sauveterre de Guyenne.
Sauveterre de Guyenne, une bastide du XIIIème siècle qui est passé plusieurs fois aux mains des anglais durant la guerre de 100 ans avant de devenir française en 1451.

Aujourd’hui cette cité d’un peu moins de 2 000 habitants située au cœur de l’Entre-Deux-Mers vit à l’heure du vélo. Elle relie Bordeaux par la voie verte Roger Lapébie. Elle est également le point central de nombreuses voies cyclables vers le sud Gironde, et le Lot et Garonne.
Son territoire qui a su conserver un patrimoine historique très important, est avant tout un territoire viticole.
Il donne son nom à un excellent vin blanc sec très fruité, le vin blanc AOC Entre-Deux-Mers.
Et à consommer avec modération.

Pour cette concentration, vous serez accueillis à la salle Simone Veil qui servira de permanence pendant ces 3 jours. La remise des dossiers, les animations, les repas du soir, des expositions diverses, les moments protocolaires se passerons dans ce complexe culturel. Tous les parcours, route et marche se feront de cette salle.

Nous espérons que ce soit un lieu de rencontre et d’échanges entre les participants.
Sur l’ensemble des parcours vous traverserez de nombreux petits villages par des petites routes qui vous permettront de découvrir le patrimoine local et le vignoble de l’Entre-Deux-Mers
Au programme trois parcours le jeudi et trois le vendredi et seulement deux le samedi Tous les parcours font entre 60 et 120 km et contrairement aux idées reçues, la Gironde n’est pas toujours un terrain plat.

Quel que soit la distance choisie, prenez le temps de découvrir les paysages et le patrimoine locale sur la journée.

 

Toutes ces routes vous emmèneront le jeudi vers les rives de la Dordogne, en traversant les coteaux jusqu’à la limite du Pays Foyens. Prenez le temps de flâner sur ces rives jusqu’à Saint Jean de Blaignac ou Branne. Vous rentrerez par Rauzan avec le Château repris au Anglais par Bertrand Du Guesclin,

Le vendredi vous irez faire un clin d’œil à la Garonne en faisant une petite incursion en Lot et Garonne, ou vous pourrez observer les séchoirs à tabac dans la plaine. Après le repas certains pourront revenir à Sauveterre de Guyenne par la Réole, Loubens et son Moulin ou poursuivre par les petits vallons de la Bassanne où se trouve le village de Pondaurat, au charme indéniable qui a joué un rôle important dans l’accueil des pèlerins sur la voie de Vézelay, en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le samedi vous terminerez le séjour dans l’Entre-deux-Mers Haut-Benauge qui produit un vin blanc sec principalement dans les communes de Soulignac, de Gornac, d’Arbis, et d’Escoussans, communes que vous traverserez. À Sainte Croix du Mont vous pourrez tamponner votre carte BCN / BPF.

Les points de ravitaillements et les plateaux repas du midi ont été étudiés pour être équilibrés dans la distance. Vous serez accueillis dans de petites communes par les équipes de bénévoles.

Pour les non pédalants deux randonnées pédestres, une le jeudi avec la visite du Moulin de Pinguet, une le samedi. Le vendredi l’office de tourisme propose visite théâtralisé de la bastide et La visite des chais de la cave de Sauveterre.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec le club de Langon, le club local d’Entre Deux voies cyclotourisme et Patrimoine, des bénévoles des clubs girondins et les services de la mairie de Sauveterre de Guyenne Les randonnées pédestres seront encadrés par le club randonneurs du Haut Entre Deux Mers

L’équipe organisatrice met tout en œuvre pour la réussite de cette manifestation et vous souhaite un excellent séjour dans notre département.


Hébergements

Gîtes, chambres d’hôtes, campings, hôtel, camping-car, voir office de tourisme.

Site BCN/BPF Sainte Croix du Mont


Contact

Gilles Lavandier

Tél :06 18 99 31 78

manifestationgirondeffvelo@gmail.com

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.