Qu’est-ce que le Gravel ?
Bien qu’il n’existe pas de définition précise de ce qu’est le Gravel, le terme désigne à la fois une pratique cycliste et le type de vélo (Gravel Bike), combinant à la fois les caractéristiques d’un vélo de route et celles d’un vélo tout terrain (ou cyclo-cross), permettant à la fois d’emprunter des routes et des chemins.
Un vélo spécifique !
Le « Gravel Bike » est un vélo robuste et polyvalent qui s’adapte tout aussi bien au bitume qu’aux chemins plus cabossés. Il peut donc avoir plusieurs configurations différentes selon les envies et les chemins empruntés. Néanmoins, des caractéristiques de bases sont observables :
- les pneus légèrement crantés sont beaucoup plus larges que sur un vélo de route,
- le cintre est très proche de celui d’un vélo de route (plus évasé et large pour une meilleure prise en main sur les parties techniques) permettant d’avoir une position plus « sportive » et aérodynamique que sur un VTC ou un VTT ; il reste cependant moins maniable qu’un VTT (d’où une pratique généralement sur des chemins plus « roulants » comparé aux chemins VTT souvent plus techniques).
- le cadre se rapproche du vélo de route, et est généralement sans suspensions, le rendant ainsi plus léger, rapide et aérodynamique qu’un VTC ou VTT. La géométrie du cadre permet une position moins allongée que sur un vélo de route, plus confortable pour les sections techniques.
- la bagagerie est minimaliste afin de l’adapter au voyage à vélo (bikepacking, avec de nombreux inserts sur le tube, les fourches, sous la selle qui permettent la fixation de « sacoches de cadre », par opposition aux sacoches latérales sur porte bagage …).
Pourquoi développer une offre Gravel sur son territoire ?
Pour les territoires ou structures privées, proposer une offre touristique autour du Gravel présente plusieurs intérêts comme :
- Touristique : Les parcours Gravel peuvent attirer des cyclotouristes de différentes régions et pays avec une pratique en pleine croissance depuis plusieurs années. Ils permettent de compléter l’offre cyclotouristes de votre territoire et diversifier la découverte de votre patrimoine naturel et historique.
- Responsable : Une tendance de plus en plus présente chez les touristes cherchant à voyager de manière plus responsable en pratiquant des activités plus respectueuses de l’environnement.
- Annuel : Favorable aux « ailes de saison », le Gravel peut se pratiquer sur une longue période de l’année (voir sur toute l’année car il est un substitut pertinent au « vélo de route » l’hiver, rendu plus risqué par les routes glissantes).
Une Base Rando Gravel, c’est quoi ?
Les Bases Rando Gravel de la Fédération française de cyclotourisme vous accueillent partout en France.
Nous récompensons l’offre de tourisme Gravel développée par des collectivités ou des structures touristiques en leur octroyant notre label de qualité.
Ce label vous offre l’assurance d’une pratique sécurisée et confortable pour votre plaisir.
Vous trouverez au moins sur place :
- plus de 200 kilomètres de parcours touristiques balisés, adaptés à tous les niveaux de pratique,
- les renseignements sur les itinéraires Gravel sous forme de cartes ou de fiches circuits,
- un lieu d’accueil,
- un point d’hébergement et de restauration,
- des sanitaires,
- un kit de réparation vélo de première nécessité ou un point service où un professionnel propose la réparation de cycles,
- et des points d’intérêt touristique.
Tout ceci est contrôlé régulièrement par la Fédération.
Votre contact :
Baptiste DUPUIS
01 56 20 88 74 / 06 74 36 85 95
b.dupuis@ffvelo.fr