Aménager votre territoire pour le vélo
La Fédération française de cyclotourisme, une fédération engagée au service des collectivités
Référent auprès des pouvoirs publics, la Fédération édite différents guides pour accompagner les aménageurs – associations, collectivités ou entreprises privées – et les organisateurs afin de mettre en place les dispositifs adaptés à la bonne pratique du vélo.
Pour la route
Dès 2003, la Fédération s’est dotée d’une Charte cyclable. Réactualisée en 2010, et visant à expliciter les principes d’aménagements cyclables qui répondent au mieux à la pratique grâce à l’expérience des pratiquants, elle s’adresse aux structures de la Fédération française de cyclotourisme, à l’ensemble des collectivités locales et territoriales en charge de la voirie : tous ceux qui concourent à la mise en oeuvre et à l’entretien des chaussées, afin qu’ils se sentent conjointement responsables à l’élaboration de ces projets.Cette édition est complétée par Le Livre blanc sur les aménagements dangereux qui dénonce les aménagements routiers destinés à ralentir les véhicules motorisés sans tenir compte des cyclistes et qui s’avèrent finalement dangereux.
Pour le VTT
Le Guide de création des itinéraires permanents et temporaires de randonnées VTT permet aux aménageurs de trouver les informations nécessaires à la mise en place d’un parcours de randonnée VTT, la création d’un itinéraire VTT, les différents moyens de balisage (permanents et temporaires), installation et spécificité de chaque type de circuit et le débalisage.
Le Guide d’aménagement des espaces de pilotage VTT a pour but de poser quelques principes réglementaires pour aider et accompagner l’évolution des nouvelles pratiques à VTT, par un ensemble de recommandations concernant notamment l’apprentissage.
L’aménagement des espaces doit s’inscrire dans un projet de « développement durable » et donc s’intégrer parfaitement au milieu en respectant les normes sur la sécurité et l’environnement.