Maxi-verte de Samatan
- 18
- au21
- mai
- 2023
Pour la première fois, la Maxi-Verte s’installe dans le Gers. Cette édition 2023 vous en mettra plein les yeux. Du 18 au 21 mai, venez découvrir des circuits dessinés entre vallons et verdure avec une vue panoramique sur les premiers contreforts des Pyrénées. Animations et producteurs locaux vous accueilleront au cœur de Samatan, village historique blotti au cœur de trois rivières. Bien sûr, la gastronomie sera au centre de cette édition. Les pratiquants seront comblés par les spécialités locales qui font de Samatan une ville mondialement reconnue.
Les circuits
Les communes traversées seront Bézéril, Polastron, Saint-André, Lahas, Gimont, Escornebœuf, Giscaro, Sainte-Marie, Juilles, Saint-Caprais, Aurimont, Saint-Martin-Gimois et Saint-Soulant. Les boucles prévues sont de 23, 42, 53, 76 et 93 km.
Vendredi 19 mai : « les 2 saves »
La diversité des circuits du territoire des 2 Savès s’exprime autant par un relief hésitant entre les dernières terrasses de la vallée de la Garonne et les premiers coteaux du Gers que par ses habitants, agriculteurs dispersés, ancrés sur une terre profondément rurale et agricole, ou résidents travaillant dans l’agglomération toulousaine. De Samatan, en remontant de la vallée de la Save en direction de Rieumes et des dernières terrasses de la Garonne, vous pourrez apprécier l’architecture des châteaux de Latour et de La Hilaire, avec, par endroits, des vues époustouflantes sur les vallons du Gers ou sur la chaine pyrénéenne. Au détour des villages traversés, vous découvrirez les « clochers mur » caractéristiques des églises de nos régions. Lors d’une incursion en Haute Garonne, le paysage se fera plus boisé. |
Les communes traversées seront Lombez, Puyausic, Monblanc, Saint-Loubes-Amades, Laymont, Forgues, Plagnole, Lautignac, Rieumes, Saveres, Lahage, Montgras et Pébées. Les boucles prévues sont de 21, 45, 66 et 80 km.
Les communes traversées seront Simorre, Saint-Élix-d’Atarac, Saramon, Semezies-Cachan, Monties, Lamaguère, Villefranche d’Astarac, Monbardon, Betcave-Aguin, Bellegare, Aussos, Sarcos, Moncorneil-grazan, Faget-Abbatial et Sere. Les boucles sont de 11, 17, 35 et 61 et 87 km.
Dimanche 21 mai : « la brique dans tous ses états »
|
Dès le début de ce parcours, passage par le village de Pompiac, qui tire son nom de Pompius, riche propriétaire d’une villa gallo-romaine. Ensuite, nous retrouvons la brique rouge dans le village de Seysses-Savès, construit sur une motte féodale et dominant la vallée de la Boulouze, avec le clocher-mur de l’église de l’Exaltation de Ste Croix (classée monument historique). Nous observons les douves du petit village de Saint-Thomas perché à 320 mètres, roulons sur l’ancienne voie romaine et traversons les magnifiques forêts de l’ouest du Muretain. Après ce petit passage dans le département de la Haute-Garonne, nous retrouvons les particularités des bâtiments de cette partie du Gers : le bloc de terre cuite ou séchée de couleur rouge ! Sur le retour, nous avons la chance de passer par le château de Caumont à Cazaux-Savès qui a appartenu à Gaston Phébus et qui a vu la naissance du Duc d’Epernon Jean-Louis de la Valette, célèbre Cadet de Gascogne. Nous passons ensuite dans la commune de Noilhan et découvrons l’ancien chemin de ronde qui entourait l’ancien Château. Puis, nous revenons à Samatan par un chemin de cœur de village « très nature » : le sentier des fossés. |
Les communes traversées sont Pompiac, Labastide-Savès, Cazaux-Savès, Castillon-Savès, Noilhan, Seysses-Savès, Endoufielle, Bragayrac, Saint-Thomas, Empeaux, Aurade, Saiguède et Bonrepos-sur-Aussonnelle. Les boucles sont de 30, 42, 56 et 63 km.
Tout comme la Semaine Européenne de 2016, la Maxi-Verte aura des retombées économiques sur nos départements, sachant qu’en général, 20 % des participants reviennent.
Informations complémentaires
www.gers.ffvelo.fr/MaxiVerte2023
- les circuits,
- lien avec IKINOA pour les inscriptions,
- toutes les infos pratiques.
- revue de la Fédération,
- magazines spécialités,
- etc.
- « pass » de 4 jours ou à la journée,
- repas du soir et/ou de clôture,
- randonnées pédestres.
NB: les inscriptions comprennent les ravitaillements, la plaque de cadre, le bracelet et un cadeau de bienvenue.
- chambres d’hôtes,
- gîtes,
- campings,
- etc.
Les participants réserveront eux-mêmes leur hébergement via des liens vers les sites des OT.
- aires de camping-car.
Les camping caristes auront à leur disposition les aires de Samatan, Lombez et une aire « temporaire » sur Samatan.
Village exposants : Situé à proximité de la salle des fêtes, il regroupera des producteurs locaux, des stands d’institutionnels, de la petite restauration…
NB: le village sera « ouvert ».
Comments are closed here.