Au départ de Wangenbourg – Bas-Rhin 205 km // Dénivelé : 3 545 m
Après avoir franchi le premier col, celui des Pandours (662 m), la vallée de la Magel vous mènera au Col du Champ du Feu (1 077 m), où vous serez au plus haut de votre randonnée. Un petit crochet par Belmont pour une belle descente à découvrir et vous voilà dans le Col de la Charbonnière (961m). À Saales, vous côtoierez à 100 mètres sur la gauche le Col du même nom que le village (556 m) pour vous diriger tout droit dans le département des Vosges avec ses nombreux cols. Pour débuter, dans l’ancienne Principauté de Salm, le Col du Las (701 m) se présentera à vous. Puis les touristes rejoindront Saint-Dié pour l’étape du soir tandis que les randonneurs poursuivront dans le Pays d’Ormont. Raon l’Étape et sa vallée vous offrira de la fraîcheur. En point de mire le lac de Pierre-Percée en Meurthe-et-Moselle, retenue d’eau artificielle créée pour les besoins de la centrale nucléaire de Cattenom. Un passage à Badonviller, au col de la Chapelotte (446 m), et vous rejoindrez le village de Raon-lès-Leau avec son point accueil. Vous ne passerez pas très loin d’une voie romaine bien dégagée. Et vous voilà dans la Moselle, le quatrième département visité. La route forestière remonte vers le massif du Donon avec ses vestiges gallo-romains pour atteindre le col de l’Engin (813 m), la traversée de Walscheid par le col de Saint-Léon (412 m), et voici Neustadtmühle, dernier point d’accueil qui vous enchantera. Ainsi requinqués, vous serez prêts à l’ascension vers Dabo et son rocher, coiffé de sa chapelle. Vous reviendrez dans le Bas-Rhin au Col du Valsberg (652 m). Encore un petit effort pour retrouver votre point de départ. Vous venez de traverser quatre départements : Bas-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle et Moselle, et selon les options choisies, vous avez franchi 14 cols.
PLUSIEURS FORMULES POUR LE BREVET CELTIQUE :
• 1 jour (205 km)
• 2 jours (230 km via St-Dié) avec deux options possibles :
✚ 25 km par Villé, le samedi,
✚ 18 km par le col de Mont Repos, le dimanche
Les petits +
✚ Parcours renouvelés avec de 14 à 19 cols
✚ Parkings et campings proches de la permanence
✚ Tombola gratuite
✚ Puce intégrée à votre plaque de cadre
3 autres options
✓ LA CELTIQUE
114 km // 2 040 m de dénivelé positif Séparation du Brevet celtique à Schwarzbach. Direction Schirmeck pour rejoindre le col du Donon (732 m). Coup d’œil à l’entrée de Schirmeck sur le Mémorial de l’Alsace-Moselle retraçant l’histoire des deux régions dans les conflits de 1870 à nos jours.
Une descente raide amènera aux autres parcours au niveau de Raon-lès-Leau.
✓ LA MAXI CELTIQUE 152 km // 2 940 m de dénivelé positif
Le parcours passera aussi au col du Champ du Feu (1 077 m) mais descendra alors sur Fouchy. De là, direction Salm, Grandfontaine et le col du Donon (732 m).
Puis descente sur Raon-lès-Leau pour rejoindre le parcours du Brevet celtique au niveau de Raon-lès-Leau.
✓ LA MINI-CELTIQUE
80 km // 1 260 m de dénivelé positif
Découverte du château du Haut-Barr (un des six plus beaux sites du département comptant pour le Brevet national de cyclourisme ou Brevet des provinces françaises), du Canal de la Marne au Rhin, de la vallée des éclusiers, du Pays de Dabo et arrivée après une montée
menant au Col de Valsberg (652 m).
Salle polyvalente de Wangenbourg
Lieu dit Langacker – 67710 Wangenbourg Accueil : le vendredi de 17h00 à 19h00,
le samedi : 8h00 – 12h30 / 15h30 – 18h00,
le dimanche : 3h00 – 9h30 / 14h30 – 20h00.
Hébergements
Office de tourisme Suisse d’Alsace
Départ et arrivée :www.suisse-alsace.com Neutralisation à Saint-Dié-des-Vosges : nuitée proposée par l’organisateur.
PARKING
Non gardé – à proximité immédiate de la permanence.
Douches
Douches à disposition dans la salle polyvalente de Wangenbourg.
RESTAURATION à la permanence
Repas sur réservation le samedi midi et le samedi soir.
Restauration en continu le dimanche de 11h00 à 21h00.
Petit déjeuner sur réservation le samedi et le dimanche.
Partager :
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.