Et « Sillon » roulait en famille ?

  • 04
  • au06
  • juin
  • 2022

Lieu :

  • Ville :  Savenay (44)
  • Code postal :  44000

Contact :

Entre les marais de l’estuaire de la Loire et le sillon de Bretagne !

Après la maxiverte 2019, Le CoDep Cyclo44 vous propose en 2022, la concentration Nationale des Familles durant le week-end de Pentecôte. Le Comité départemental de Loire-Atlantique a amélioré son programme pour la rencontre des familles prévue à la Pentecôte. 

Plus séduisant et avec des tarifs plus attractifs pour les familles, ce weekend a désormais le label fédéral et n’attend plus que vous pour découvrir les environs de Savenay, sans oublier la rencontre des familles. 

 

Quand ?

Le week-end de Pentecôte les 4, 5 et 6 juin 2022.

 

Où ?

À Savenay en Loire Atlantique.

 

Pour qui ?

Pour vous, les familles, parents, grands-parents, avec de 1 à 77 enfants…
Inscriptions limitées à 100 participants. Ouvert aux non licenciés.

 

Avec quoi ?

  • Vos vélos (les circuits sont roulants mais passent par moment sur des chemins, prévoir plutôt des VTT, VTC, Gravels…),
  • votre bonne humeur !
  • une spécialité culinaire à partager.

 

La famille coordinatrice : les MAIRESSE

Christophe et Raphaëlle, avec leurs 4 enfants Diane, Valentin, Erwan et Margot sont bien décidés à faire découvrir leur secteur de façon ludique, touristique et sportive.
Demeurant 30 le bois renard 44260 MALVILLE
E-mail : mairessefamily@yahoo.fr
Tél : 06 72 75 61 68

« Famille passionnée par le vélo, les 4 enfants ont fait leur première randonnée VTT en remorque ou en siège enfant avant leurs 4 ans. Christophe est moniteur à la Fédération, les 4 enfants sont ou ont été licenciés à la Fédération, les 3 mineurs sont encore en école VTT. Nous sommes plutôt VTT, mais roulons régulièrement en fixie ou en tandem. Nous aimons les défis en famille. Durant l’été 2019, nous sommes partis tous les 6 pour relier Bordeaux à St Jean Pied de port en vélo sans assistance. En septembre dernier Erwan et Christophe ont relié Malville à Surgères sur une journée en VTT (215 km de chemins). Nous accueillerons petits et grands en y mettant tous nos pneus et notre bienveillance ».

 

Le vendredi « installation »

Accueil des participants au camping à partir de 18h.
Camping Du Lac**    Route du Lac   44260 Savenay
E-mail : contact@camping-lac-savenay.fr
Tél : 02 40 58 31 76
www.camping-lac-savenay.fr

Chaque famille se chargera de réserver son hébergement auprès du camping. Pour les familles qui arriveront plus tôt, nous proposerons une carte avec les jolies vues de la côte atlantique, Le Croisic, Saint Brévin les pins… (à 30/45 min du camping en voiture). De quoi patienter avec un p’tit plouf ou en en prenant le bon air marin.

 

Samedi « les marais »

9 h : regroupement et briefing avec présentation de la journée, timing, points forts, rappel des consignes de sécurité, constitution des groupes.
Départ du camping en direction des ruines du château du Goust (XIVe et XVIe siècle). Sur place, une présentation de l’histoire du site sera effectuée.

Poursuite en groupes direction « Terre d’estuaire » où en option, nous pourrons visiter le site et profiter d’une belle vue dans le ballon et pique-niquer. Après ce temps de pause éducatif, nous repartirons à travers les marais via la petite chapelle isolée de Rohars, et direction le petit village de Lavau sur Loire, son petit port et son observatoire. Le retour au camping se fera sur un mode vélo caching avec des points d’observation de cigognes pour motiver les plus jeunes à manger les derniers kilomètres et la petite bosse finale plus facilement. Après la douche, rassemblement pour le pot d’accueil du CoDep. Nous pourrons prendre un bon apéro dinatoire avant de vivre une veillée « CoDep ».

Distance : 45 km pour 250 m de dénivelé.

 

Dimanche « vieilles pierres et jeux »

9h : regroupement et briefing avec présentation de la journée, timing, points forts, rappel des consignes de sécurité, constitution des groupes. Et comme le samedi nous avons commencé par un château, aujourd’hui nous commencerons …par un château aussi, celui de Prinquiau, le château de l’Escuray. Ensuite, nous roulerons tranquillement jusqu’au moulin de la Bicane où nous aurons droit à une visite et une animation pour les plus jeunes (présence d’une conteuse et de grands jeux en bois).

À quelques kilomètres de là, nous ferons une pause au plan d’eau de Campbon, où nous ferons une course d’orientation à pied pour certains, pendant que les autres pourrons se poser dans l’herbe… A peine le temps de repartir, que nous nous arrêterons à la ferme des bêles de ronces pour voir l’élevage de chèvres et la fabrication de fromages en agriculture biologique.

Nous ferons ensuite un crochet par la chapelle saint François, et pour le retour, une séance de vélo caching sur quelques kilomètres. Retour au camping après la douche, rassemblement pour le traditionnel pot des régions. Ce moment de convivialité et d’échange sera l’occasion de goûter aux spécialités locales des participants.

Distance : 43 km pour 300 m de dénivelé.

 

Lundi « LE jeu de piste… cyclable »

Rendez-vous à l’entrée du camping pour 9 heures, présentation des consignes du jeu de piste sur le secteur de Savenay – La Chapelle Launay. Retour au camping vers midi. Les participants qui le désirent pourront partager un buffet proposé par le CoDep.

Durée 3 h pour 20 à 30 km de vélo.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.